Le groupe Habiter & paysage du RGL participera dans le cadre du mois de “Novembre Libertaire” à une soirée débat intitulé:
NON à l’A45:
Quelle(s) mobilité(s), quel(s) mode(s) de production, quel(s) mode(s) de vie pour des territoires à la frontière entre ville et campagne ?
Le projet d’A45, nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, porté entre autres par Laurent Wauquiez fait l’objet de nombreuses contestations, notamment par la structuration d’un collectif de lutte contre le projet.
Cette autoroute devant répondre à une soi-disante demande croissante de mobilité est jugée inutile et coûteuse par ses opposant-e-s, en partie par les premier-e-s concerné-e-s, habitant-e-s de ces territoires périurbains.
Au-delà de caractéristiques similaires aux autres GPII (Grands projets inutiles et imposés), le projet d’A45 soulève de nombreuses problématiques plus spécifiquement liées au phénomène de périurbanisation qui touche les agglomérations lyonnaises et stéphanoises : quelle(s) mobilité(s), quel(s) mode(s) de production, quel(s) mode(s) de vie pour des territoires à la frontière entre ville et campagne ?
Cette manifestation organisée par “Graine d’Anar” de la Fédération anarchiste et le groupe Habiter & paysage, reviendra sur l’historique de la lutte contre l’A45 et les problématiques soulevées par le projet autoroutier. Elle sera suivies de discussions et débats.
Rendez-vous est donné le jeudi 16 novembre à 20h salle Léo Ferré à la MJC du Vieux Lyon (Place Saint Jean 69005). Un apéro et repas prix libre est prévu.