Archives mensuelles : mars 2016

Genre et Géographie sociale

La 3ème séance du séminaire “Espaces critiques” organisé par le RGL dans le cadre de l’Atelier 7 (Épistémologie & heuristique : temporalité, spatialité,  pluralité, crise, histoire, géographie) de l’UMR 5600 Environnement Ville Société se déroulera le vendredi 8 avril 2016 de 12h à 16h dans les locaux de l’UMR, au 18 rue Chevreul (Lyon 7), salle 604 [à confirmer] (6e étage).

Genre et Géographie sociale
Dialogues entre géographie, études de genre et anarchisme

ATTENTION CHANGEMENT DE SALLE : Salle n°303, 18 rue Chevreul (Lyon 7e).

Organisé par Judicaelle Dietrich (Paris 4 – ENeC), Diego Miralles Buil (Lyon 2 – EVS), Cha Prieur (Paris 4 – ENeC) et Marion Tillous (Paris 8 – LEGS).

Affiche8AvrilGenreEtGeoRGL_v02_jpeg

Plus d’informations ICI.

Rencontre / débat : Climat et capitalisme vert

Samedi 19 mars, 15 h à la librairie Terre des Livres
Rencontre avec Philippe PELLETIER autour de Climat et capitalisme vert, De l’usage économique et politique du catastrophisme, éd. Nada.

Climat et capitalisme vertDepuis au moins deux décennies, le « réchauffement climatique » nous est présenté comme une question de vie et de mort pour l’humanité. Il figure désormais au cœur des agendas politiques. À chaque sommet international, les dirigeants déplorent la mauvaise volonté des uns ou des autres, tandis que les militants tombent dans la sinistrose.

Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est l’évolution effective du climat ? Quels sont les véritables enjeux scientifiques, politiques, géopolitiques et économiques qui sous-tendent la question ?

Refusant de dissocier un savoir supposé neutre d’un monde où dominent la lutte des classes, les rivalités impérialistes et la concurrence entre le capitalisme des hydrocarbures et celui de l’électronucléaire, ce livre démonte la machine idéologique infernale qui nous soumet au catastrophisme ambiant.

Philippe Pelletier est un géographe libertaire, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2. Ses travaux portent sur le Japon, l’histoire de la géographie et de l’écologie, les rapports entre anarchisme et géographie.

Librairie TERRE DES LIVRES
86, rue de Marseille
69007 Lyon
Voir le plan

Article La Voie du jaguar

Géopiraterie dans la Sierra Juárez d’Oaxaca ou le retour des Tuniques bleues

Par Georges Lapierre
Lu sur La Voie du jaguar

Au cours du mois d’août 2006 alors que l’État d’Oaxaca se trouvait en effervescence et la capitale occupée par la population insurgée, des enquêteurs se sont présentés au bureau de l’Union des organisations de la Sierra Juárez (Unosjo). Ils sollicitaient l’appui de l’Unosjo afin de réaliser une investigation géographique dans la région. Ce projet d’investigation scientifique avait pour nom : México Indígena.

Le responsable de cette étude, le géographe Peter Herlihy, a bien expliqué qu’il s’agissait, dans le cadre de ce projet, d’étudier l’impact de la privatisation des terres sur les communautés indiennes ; il a bien précisé, en outre, le nom des universités qui participaient à cette investigation : l’Université du Kansas, l’Université de Carleton, l’Université autonome de San Luis Potosi ; il a ajouté à cette liste la Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales [1] et la prestigieuse American Geographical Society (Société géographique américaine). Il s’est bien gardé de mentionner le commanditaire de cette recherche : le Foreign Military Studies Office (FMSO) ; c’est pourtant ce Bureau des études militaires à l’étranger qui finance [2] ce projet d’investigations géographiques avec l’entreprise d’armements et d’intelligence militaire, Radiance Technologies. Continuer la lecture de Article La Voie du jaguar