L’Université Paris 8 propose un programme de formation conjoint avec la Dionyversité (université populaire de la Seine St-Denis) en géographie sociale dont voici la présentation.
Présentation aux dionyversitaires
Qu’est-ce que la géographie sociale ?
La géographie sociale est une géographie des questions sociales. Elle est une façon d’aborder les rapports hommes-milieux (le projet de toute géographie) en partant du social, c’est-à-dire en travaillant sur la dimension spatiale des sociétés et des rapports de pouvoir qui les structurent. De ce fait, la géographie sociale a pour thèmes centraux la dimension spatiale des inégalités : vulnérabilités face aux risques, inégalités d’accès aux ressources. Elle s’intéresse aux rapports de domination qui structurent ces inégalités : domination de classe, de sexe, domination fondée sur la racialisation. La géographie sociale s’inscrit dans une approche critique du contexte de mondialisation, dernier stade du capitalisme, qui produit et renforce ces inégalités ; à ce titre, elle aborde ses objets de recherche au prisme de la justice spatiale.
Dans le contexte urbain spécifique du nord francilien dans lequel s’inscrivent l’université de Paris 8 et la Dionyversité, ces entrées théoriques se traduisent par une attention portée aux formes de ségrégations urbaines, aux effets sociaux des politiques urbaines (rénovation urbaine, projets urbains, mixité sociale, gentrification, questions de logements, etc.), et à tout ce qui constitue le droit à la ville.
Continuer la lecture de Cycle « Géographie sociale des transports » Paris 8 – Dionyversité