Climat & géographie

[Rubrique Textes en débat]Climat&CapitalismeVert01
Voici un texte écrit par Philippe Pelletier sur le thème du climat et de la géographie. Ce texte a été écrit dans le but d’engendrer un débat parmi les géographes (et au-delà de la discipline). N’hésitez pas à laisser un commentaire pour lancer le débat !

 

CLIMAT : ENTRE IRÉNISME ET CATASTROPHISME, PLACE À LA GÉOGRAPHIE
par Philippe PELLETIER
professeur de géographie, Université Lyon 2

La COP 21 qui se tient à Paris en décembre 2015 (re-)met au devant de la scène politico- médiatique la question climatique. Son site officiel nous annonce que « nous sommes tous menacés » (premier item), que « la planète se réchauffe » et que « les espèces disparaissent ». Le ton est donné par le recours à la voix de plusieurs enfants dont la naïveté contraste avec la gravité du propos — il faut bien évoquer de façon subliminale les « générations futures », même si elles ne savent pas de quoi elles parlent à leur âge — dans un mélange de peur, de futur et de fraîcheur. Les géographes sont pratiquement absents de tous les sommets et conférences prestigieuses annoncés autour de cet événement, et pourtant ils et elles ont de quoi dire. La question du climat mobilise en effet cinq approches fondamentales à leur discipline : l’interface nature-sociétés, l’imaginaire, la mesure, la spatialisation et la géopolitique. […]

La suite en téléchargement ICI.

Document annexe sur la composition du Club de Rome.

Pour aller plus loin, l’auteur a publié récemment un livre sur ce sujet, intitulé Climat et Capitalisme Vert. De l’usage économique et politique du catastrophisme (édition nada).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.