Samedi 19 mars, 15 h à la librairie Terre des Livres
Rencontre avec Philippe PELLETIER autour de Climat et capitalisme vert, De l’usage économique et politique du catastrophisme, éd. Nada.
Depuis au moins deux décennies, le « réchauffement climatique » nous est présenté comme une question de vie et de mort pour l’humanité. Il figure désormais au cœur des agendas politiques. À chaque sommet international, les dirigeants déplorent la mauvaise volonté des uns ou des autres, tandis que les militants tombent dans la sinistrose.
Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est l’évolution effective du climat ? Quels sont les véritables enjeux scientifiques, politiques, géopolitiques et économiques qui sous-tendent la question ?
Refusant de dissocier un savoir supposé neutre d’un monde où dominent la lutte des classes, les rivalités impérialistes et la concurrence entre le capitalisme des hydrocarbures et celui de l’électronucléaire, ce livre démonte la machine idéologique infernale qui nous soumet au catastrophisme ambiant.
Philippe Pelletier est un géographe libertaire, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2. Ses travaux portent sur le Japon, l’histoire de la géographie et de l’écologie, les rapports entre anarchisme et géographie.
Librairie TERRE DES LIVRES
86, rue de Marseille
69007 Lyon
Voir le plan
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Un-e membre du RGL (17 mars 2016). Rencontre / débat : Climat et capitalisme vert. Réseau des Géographes Libertaires. Consulté le 20 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tp5c