Séminaire Espaces Critiques 2017-2018 – Séance 2

Séminaire Espaces Critiques 2017-2018 Séance 2
« Municipalisme & droit au logement à Barcelone et Madrid »

Le RGL (Réseau des Géographes Libertaires) organise de nouveau cette année un séminaire dans le cadre de l’Atelier 7 (Épistémologie & heuristique : temporalité, spatialité,  pluralité, crise, histoire, géographie) de l’UMR 5600 Environnement Ville Société, intitulé « Espaces critiques ». 

La seconde séance aura lieu le vendredi 2 février de 10h à 12h30 dans les locaux au 18 rue Chevreul à Lyon, en salle 604.

Elle se tiendra autour de l’intervention de Diego Miralles Buil (doctorant en géographie à l’Université Lyon 2) sur le thème du logement et du « nouveau municipalisme » développé par les actuelles mairies de Barcelone et Madrid.

La présentation sera suivie d’un débat avec les personnes présentes sur le thème du municipalisme et des luttes pour le droit au logement.

Entrée libre.

Présentation de la séance :

En 2015, des candidatures citoyennes issues des mouvements sociaux ont remporté les élections municipales à Barcelone et Madrid. À travers le prisme des luttes pour le droit au logement, nous questionnerons la notion de « nouveau municipalisme » qu’elles tentent d’appliquer. Quels sont les atouts et les limites de ces « municipalités du changement » ? Comment comptent-elles améliorer l’accès au logement des habitant.e.s ? Comment les mouvements sociaux se positionnent-ils face à ces nouvelles municipalités ?

Mots clés : municipalisme, mouvements sociaux, communalisme libertaire, communs, logement social, coopératives d’habitant.e.s


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *