Journées de Lyon du Réseau français des Territorialistes – 23-24 Mars 2016

Programme des journées de Lyon du Réseau français des Territorialistes :

Ces deux journées accueilleront entre 120 et 150 personnes, de différentes régions françaises, mais aussi d’Italie et d’Espagne, à l’Université Lyon 2, à l’Institut d’Études Politiques de Lyon ou à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elles alterneront des temps long de présentation et d’échanges, des tables rondes et des ateliers entre porteurs d’initiatives et praticiens, chercheur-e-s et étudiant-e-s.

La journée du mercredi 23 mars donnera lieu, le matin, à la présentation et aux dialogues autour de six actions portées par des collectifs, mêlant les thématiques de la nature et du vivant, de l’espace public et des patrimoines, des paysages et de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie… L’après-midi, une table ronde réunira 12 intervenants, associations et institutions (CGET, Agences d’Urbanisme, CAUE, Région), praticiens et chercheurs (géographes, sociologues, politistes, architectes, urbanistes…), sur le thème des communs territoriaux et de la métropolisation. Cette table ronde sera suivie d’échanges animés par des doctorant-e-s.

La journée du jeudi 24 mars sera structurée, le matin, autour de quatre ateliers de production, dédiés aux savoirs émanant des territoires. Cette matinée proposera d’autres expériences, cette fois-ci de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour amorcer échanges et productions. Les étudiant-e-s participeront à cette animation. Après restitution, le début d’après-midi sera consacré aux formes renouvelées de la recherche, en lien à l’action, en présence de représentants de cinq laboratoires de recherche mais aussi du service Sciences et Société de l’Université de Lyon.
La fin d’après-midi réunira, de manière ouverte, le réseau des territorialistes, pour capitaliser l’expérience, discuter des actions engagées (ex : site web) et débattre de celles à conduire.

Frais d’inscription: 20€
Par chèque bancaire à remettre sur place.
Gratuit pour les étudiant-e-s / doctorant-e-s.

Pour plus d’infos : visiter le site du réseau des territorialistes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *